LA COMPAGNIE

La Compagnie Nagananda…

 … Pour que les premières fois s’égrènent en un joyeux recommencement

 « Nagananda veut dire « bonheur du serpent », en sanskrit. Pièce de théâtre écrite par le prince Harsha au VIIème siècle après JC qui aurait inspiré un certain William Shakespeare. Ce bonheur du serpent est ce suc de plaisir s’exprimant dans la première rencontre puis dans la durée de la relation à l’autre. »

Qu’est-ce qui nous rassemble ? C’est une histoire de rencontre et de désir. D’où venons-nous ? Où voulons-nous aller, ensemble ? Ce sont les questions qui meuvent les équipes d’artiste qui s’engagent dans cette Compagnie, depuis le début.

La Compagnie Nagananda, est une compagnie de théâtre, professionnelle et francilienne. Son théâtre se construit à partir des écritures théâtrales contemporaines, comme à partir des mythes et des légendes du monde. Ecritures qui touchent le contexte actuel, l’intimité de chacun, avec au centre ce qui nous définit en tant qu’humain. Son travail est pensé comme un « service public », et cherche la richesse des points de vue et l’ouverture à l’autre. Il s’agit de s’inscrire dans l’Histoire tout en créant à partir de l’intime et sur le vif, le vivant, le déjà vécu comme celui qui vivra. Ses créations travaillent sur une transversalité des arts vivants en privilégiant l’objet textuel qui se déploie, se sculpte et se construit à partir des corps, de la voix chantée et parlée, de la musique et d’autres supports scéniques. Ses mises en scène questionnent le rapport au public en cherchant à réinventer l’espace de la représentation;  en frontal, bi-frontal, quadri-frontal, en cercle ou in-situ.

Elle porte des projets en lien avec les services de la Culture et de l’éducation de plusieurs villes franciliennes : Les Ulis (91), Bondy (93), Noisy-le-Sec (93), Stains (93), Créteil(94), Vitry-sur-Seine (94), Argenteuil (95), Beauchamp (95), Garges-les-Gonesse (95), Gonesse (95), Goussainville (95), Pontoise (95), Taverny (95), Trappes (78), Rambouillet (78). Les créations au plateau sont relayées par d’autres moments théâtraux impromptus et hors les murs, en classe et au sein des médiathèques.  Elle élabore un travail pédagogique et de transmission avec des publics très divers (centres sociaux, conservatoires, maisons thérapeutiques, maisons d’arrêt, écoles, collèges, lycées, maisons de retraite). Son travail en direction du jeune public place la Compagnie Nagananda, depuis 2014 dans le réseau, les rencontres, les débats et les échanges de Scène d’Enfance – Assitej France, avec La Belle Saison pour l’Enfance et la Jeunesse du ministère de la Culture et de la Communication : deux projets Nos grands-parents et Dérive y sont répertoriés (deux formes hors les murs à la rencontre des publics).

Aide à l’action artistique – dispositif alysse – région ile de France – Seine-Saint-Denis – 2019
La culture et l’art au collège – projet micaco – Département de Seine-Saint-Denis – 2018
Aide à l’action culturelle du Conseil Départemental du Val d’Oise – 2007 à 2018
Deux résidences territoriales d’artiste en milieu scolaire- DRAC-SDAT / Ile de France  – 2015, 2016
CLEA – Contrat local d’enseignement artistique – DRAC-SDAT/ Ile de France    – 2013